SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es

Communiqué de presse, préavis de grève à Vertou

Les postières et postiers du centre courrier de Vertou, qui desservent, en courrier et colis les communes de Vertou, Haute Goulaine et Basse Goulaine, ont décidé le dépôt d’une grève à partir du lundi 12 septembre 2016, à l’appel des syndicats SUD PTT 44/85 et CGT FAPT 44.

Ils dénoncent et vont lutter contre un projet de réorganisation de leur centre, qui déstabilise entièrement l’organisation du travail actuel. Plus de 10 agents sur 38 vont perdre leur poste de travail actuel, des horaires vont être largement modifiés (jusqu’à 20h au lieu de 13 h pour quelques-un.es) et surtout la direction de La Poste compte supprimer plus de 2 emplois.

Pour information, les communes de leur périmètre ont vu la population à desservir croître de plus de 15% en 5 ans. Au même titre qu’on demanderait une ouverture de classe pour les enfants de la commune, les postières et postiers exigent les moyens humains suffisant pour assurer leur travail. Ils soulignent que le courrier et les colis n’essuient pas de baisse drastique comme le prétend La Poste, et qu’au contraire celle-ci voit son bénéfice augmenter.

Les factrices et facteurs tiennent à informer que leur absence de passage quotidien n’est pas de leur volonté. La Poste a décidé de faire des économies, au détriment de la population et des missions de service public. Les agents endurent cette variable économique. Une tournée de facteur, ce sont des services rendus, une proximité et une disponibilité.

Chaque tournée non remplacée est une atteinte au tissu économique et social.

Chaque tournée supprimée est une personne au chômage maintenue dans sa condition.

Ils et elles remercient d’avance la population pour leur soutien.

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont :

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72