SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es

Communiqué Coliposte 17 juillet

20150717 3me jour Grve illimite Sudptt Coliposte Nantes022

Communiqué de presse Grève illimitée Coliposte 17 juillet 2015

Samedi 18 juillet, nouvelle journée de lutte !

Demain samedi 18 juillet,  les Postiers des agences Coliposte Nord et Sud entament leur 4ème jour de grève.

Intervention des grévistes dans les grands bureaux Nantais ce matin pour expliquer les raisons de cette grève et informer les facteurs et factrices des conséquences du transfert de la distribution des colis vers les centres courrier. Très bon accueil et grande compréhension des facteurs et factrices de Nantes Bretagne et Nantes Rollin.

20150717 3me jour Grve illimite Sudptt Coliposte Nantes02

Manifestation ce midi devant les fenêtres de la Direction de la Poste. Une délégation de grévistes a été reçue par le DRH de la DSCC (Direction services courrier et colis). Ce dernier a annoncé  que des propositions seraient faites à 15H00  dans le cadre d’une négociation à l’agence Coliposte.

Pendant ce temps, des cadres désignés d'office se perdent dans les rues et expérimentent le travail des grévistes..

20150717 3me jour Grve illimite Sudptt Coliposte Nantes011

Une audience  a donc eu lieu mais, malgré les annonces de la direction qui avaient générées un petit espoir d’avancées, elle n’a débouché que sur du vide !

En effet, la direction s’est contentée de rappeler le contenu du projet, avec il est vrai un peu plus de précisions.  Le résultat ne donne rien sur les revendications fondamentales du personnel : " Le maintien du trafic dans les agences Coliposte, l’ouverture de négociations en septembre avec toutes les organisations syndicales représentatives sur la question de la livraison des colis en soirée ".

Cette  absence de propositions a été vécue par le personnel comme une provocation.  Il a voté à l’unanimité la reconduction de la grève.

Les grévistes se réuniront demain samedi 18 juillet à 8H00 pour exiger une  nouvelle audience avec de réelles propositions.

SUD PTT appelle l’ensemble des facteurs et factrices qui seront aussi à terme impactés par ce projet, à se préparer à toutes éventualités de mobilisation rapidement.

SUD PTT appelle l’ensemble des organisations syndicales de La Poste à exiger de la direction, le gel des projets et l’ouverture de négociations.

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont :

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72