SUD PTT Loire Atlantique Vendée, un syndicalisme de lutte au service des salarié-es   

Après l’annonce de la fermeture de Nice, la Poste annonce maintenant la fermeture de la PIC d’Angers !

C’est l’annonce qui nous a été faite dans le cadre de l’audience du 7 septembre qui avait pour ordre du jour l’évolution des activités de la PIC de Nantes. 174 agents travaillent dans la PIC d’Angers.

Voir le tract en PDF 

Compte rendu de la bilatérale du 29 août 2014 : depuis le changement de direction, pétitions, revendications, questions se sont multipliées. Il est temps que la direction réponde.

 

Voir le tract en PDF

Avant de faire le compte-rendu de cette audience, nous tenons à revenir sur le conflit des 29,30 et 31 mars à la Pic. Ces journées de grève ont été très majoritairement suivies (90%) par les agents et la direction doit entendre ce message de colère.

Comme nous l’avons dit au directeur de la Pic lors des audiences au moment du conflit, nombre d’agents étaient en grève et présents aux  différents rassemblements non seulement pour refuser la future réorganisation mais surtout pour montrer leur ras le bol des pressions quotidiennes en salle de production (obsession du débit opérationnel, manque de personnel, conditions de travail dégradées...).

Ces rassemblements ont permis aux collègues des différentes équipes de se retrouver et d’échanger.

Voir le tract en PDF

Quel objectif pour le nouveau directeur ? Quelle feuille de route ? L'accord PIC que nous avons signé va-t-il être prorogé ? La nuit va-t–elle être maintenue ?

Voir le tract section PIC Nantes Atlantique en PDF

repression
Alors que nous attendions des réponses à nos revendications, la direction de la PIC a joué la politique du pire avec ses menaces de scénarios sans signature, avec son refus de négocier pendant les préavis de grève. 

Cela, alors qu’il est logique et normal qu’à chaque jour de grève, il y ait une négociation.

Comme par miracle, après notre manifestation devant le centre les négociations ont repris.  Etonnant non ?

Nous avons alors cessé nos manifestations pour engager le dialogue dans le cadre du préavis de grève. Une preuve de la responsabilité des organisations syndicales et du personnel.

Résultat, au moment même où nous étions déterminés à trouver des solutions pour avancer, et  engager des discussions, plusieurs agents et militants-es du centre recevaient des courriers les informant de mesures disciplinaires à leur encontre.

Voir le tract en pdf  

Sud demande une audience plénière d'urgence à la nouvelle direction !

images 1Nous avons maintenant un nouveau directeur d'établissement. C'est l'occasion de faire le point sur l'ensemble des revendications du personnel.  C'est l'occasion de débattre de la mobilisation locale si nous ne sommes pas entendus.

L'emploi, les conditions de travail, la promotion, précarité, tout reste à faire !

C'est pourquoi SUD demandera à être reçu rapidement par le nouveau directeur afin d'évoquer tous ces points.

 

Voir le tract complet en PDF :

travail

Moins 6 positions de travail pour 2016 ! C’est dit ! D’après la direction, ces suppressions d’emplois ne sont pas liées à la réorganisation, mais à l’objectif de contrat de gestion pour 2016. Par contrat de gestion, comprenons « plan social » déguisé…, c'est-à-dire le maintien permanent du sous-effectif.
Ce qui signifie que l’addition sera encore plus lourde quand La Poste s’attaquera de front aux positions de travail !
Une fois de plus, alors que la PIC ne cesse ne fonctionner à coup d’emplois précaires, la direction poursuit sa politique de suppression d’emplois.

 Voir le tract en PDF  

 

 

Communiqué de presse

Jeudi prochain 12 décembre est organisé un grand rassemblement à 15 heures de tous les agents de la PIC d’Orvault (rue de Solay, dans la continuité de la route de Vannes à droite après Auchan quand on vient de Nantes).

 Nos collègues, de ce qu’on appelait avant le CTC et aujourd’hui la PIC (plate-forme industrielle courrier), seront en grève dans le cadre d’un appel de l’ensemble des organisations nationale de La Poste pour dénoncer la dégradation des conditions de travail ces dernières années, pour revendiquer le grade de base 2.1 minimum pour toutes et tous et surtout pour lutter contre un plan de fermetures de 25 % des PIC de France.

Nous étions le 9 mars en CDSP (commission de dialogue social de la Poste) à la PIC.

 adapteEtaient présents pour les syndicats: Sud CGT, FO, CFDT et CGC et pour la direction: le directeur, les responsables qualité, organisation, RH, le contrôleur de gestion et les responsables traitement.

Encore une fois, aucun document préparatoire, cela évite les questions embarrassantes, et s’inscrit dans le dialogue social « made in POSTE ».Nous avons eu droit aux sempiternels chiffres et tableaux pour bien nous expliquer que nous avons une baisse de trafic, nous en sommes sortis avec la tête comme un compteur.

 Voir le tract de compte-rendu en PDF 

Grève le 12 décembre dans toutes les PIC

Trop c’est trop !

•La Poste met en place un nouveau plan de fermeture des PIC

•La Poste refuse toujours d’engager une négociation nationale

•La Poste refuse de reconnaitre la spécificité de notre métier

•La Poste refuse d’entendre les organisations syndicales

•La Poste refuse de négocier le 2.1 grade de base

La Poste continue de supprimer des emplois, de dégrader les conditions de travail, au nom de la productivité et de la baisse du courrier !

Face à cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui, de nombreuses actions ont été menées, localement et nationalement (préavis de fin de semaine, débrayages de 59 mn, pétitions etc... Souvent à l’initiative de SUD). Force est de constater que malgré ces luttes légitimes, la Poste joue le pourrissement et la division.

Aujourd’hui, une nouvelle étape de mobilisation unitaire !

Voir le tract de mobilisation de la PIC de Nantes

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : 

- Christine DUPIN-MAANAOUI, 44800,St Herblain, 07 62 01 48 26

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 06 46 05 46 72

- Tristan LEROY, 44330 La Capelle-Heulin, 06 14 89 03 11

-Pierre GUSTON, 44980 Ste Luce/Loire, 06 59 17 77 51

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80