Font Size

Cpanel
Filtre
  • Déclaration de sud au comité d'établissement

    Déclaration de sud au comité d'établissement de Chronopost “Une nouvelle fois, en très peu de jours, la direction de Chronopost prévient qu’elle informera le comité d’entreprise d’une décision importante sur l’avenir de l’entreprise. En agissant de la sorte elle confirme qu’elle n’a que faire de l’avis du personnel et de ses représentant-es. La direction décide seule et pour le seul intérêt d’une minorité de dirigeants, au mépris de la grande majorité du personnel. SUD Chronopost prend acte de cette décision de transformer Chronopost SA en SAS. La SAS, à la différence de la SA, est surement la société qui laisse aujourd’hui le plus de liberté aux associés (Le Groupe) pour déterminer les règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise. Voir le tract en pdf{phocadownload view=filepreviewlink|id=35|previewwidth=800|previewheight=600}

  • Mediapest août 2011

    Le journal Mediapest août 2011

     

    {phocadownload view=file|id=34|target=s}

    {phocadownload view=filepreviewlink|id=34|previewwidth=640|previewheight=480}

  • AEOA - questions DP juillet 2011

    {phocadownload view=file|id=24|target=s}

    Réunion des Délégué-e-s du Personnel

    Jeudi 21 juillet 2011

    Questions des délégué-e-s du personnel

    1 Certains salarié-e-s s'interrogent suite à un avis managérial défavorable lors d'une promotion.

    Ces salarié-e-s pensent qu'un avis défavorable est donné car les postes ouverts à promotion dans un département seraient déjà « attribués »

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Journal DP-DEI-SUD-JUILLET 2012

    Journal DP-DEI-SUD-JUILLET 2012

     

    Voir le tract en PDF

    {phocadownload view=filepreviewlink|id=124|previewwidth=800|previewheight=600}

  • Chez les opérateurs des télécommunications, on licencie la sous-traitance

    Chez les opérateurs des télécommunications, on licencie la sous-traitance

    Communiqué de presse de la fédération SUD PTT

    Le gouvernement a récemment annoncé vouloir reprendre la main dans la construction du réseau Haut Débit (fibre optique) en France, alors que les investissements sont restés marginaux ces dernières années.

    Le coût du réseau haut débit est estimé à 30 milliards, ce qui serait une manne très importante pour l’emploi dans les sociétés intervenant en sous-traitance pour les opérateurs.

    Mais aujourd’hui, ces derniers préfèrent précipiter les mauvaises annonces sur l’emploi. Sous prétexte des mauvaises perspectives économiques du secteur des télécoms, après l’arrivée de Free dans le marché du mobile, tous les opérateurs réduisent leurs investissements.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Les changements d’horaires reviennent par la petite porte !

    Nantes, le 28/07/2011

    Les récentes promotions en II2 - II3 ne suscitent pas que de la satisfaction chez les promu-e-s.

    En effet, la Direction utilise la promotion pour justifier des changements d’horaires imposés, à savoir le passage systématique en mixte 2 pour occuper les plages horaires soit disant déficitaires.

    Pourtant, lors du lancement de PSC, la Direction a elle-même écrit qu’elle ne toucherait pas aux horaires. Les promesses n’engagent-elles que ceux qui les lisent ?

    Outre le fond, la forme est pour le moins mesquine. Bon nombre de candidat-e-s n’était, en effet, pas informé, à priori, du risque de changement d’horaires.

    SUD a été reçu en audience, ce 28 juillet, pour dénoncer cette façon de procéder.

    Nous avons demandé, avant toute décision, que soit présenté un bilan de PSC avec un état précis du trafic et des horaires actuellement utilisés par les agents. Pour seule réponse :

    «  C’est la Direction des Opérations qui fera un bilan global de PSC ».

    On subit les conséquences des multiples restructurations, aussi bien DCC que PSC, qui ont amené des mobilités dans tout le Centre et désorganisé les services. On subit également l’érosion continue des emplois. La politique des flux tendus génère de la flexibilité imposée au personnel.

    Dans les Services Clients, la séparation du Risque et des Réclamations a fait apparaître des problématiques de fonctionnement. Le Risque est enfoncé et ne peut répondre à toutes les sollicitations (tout est urgent). Là, on sent poindre les prochaines restructurations ou mutualisations. Tout le monde en fait les frais : les usagers en difficulté qui ne trouvent pas de réponse et les agents tant du Risque que du Service Client qui travaillent dans le stress permanent.

    En touchant aux horaires, c’est la vie quotidienne du personnel qui est impactée. Pourtant, il existe des accords nationaux sur l’égalité professionnelle qui sont censés concilier la vie privée et la vie professionnelle. Les accords locaux sur les horaires sont également toujours en vigueur. Avant d’imposer des changements d’horaires, la moindre des choses serait de proposer le panel des scénarii existants. En fait, la volonté est bien de flexibiliser au maximum en utilisant les « ressources humaines » au gré des besoins de l’entreprise.

    Si des problématiques existent, elles ne sont pas du fait du personnel mais bien des changements d’organisation menés à la hussarde avec, comme objectif unique, l’accroissement des profits de La Banque Postale.

    SUD avait lancé, en début d’année, la grève des vendredis. L’orientation actuelle dans les services nous amène à nous interroger sur la nécessité de relancer ce type d’action pour aboutir à plus de considération et stopper la dégradation de nos conditions de travail.

    Pour terminer, la Direction, autiste, maintient son point de vue et les prochaines promotions devraient être de plus en plus conditionnées aux besoins des services (en terme d’horaire et/ou de mobilité). Cette façon de procéder va encore dévoyer un système de promotion qui, par ailleurs, est loin d’être satisfaisant.

  • CAP EMPLOIS 2011 Centre Financier de Nantes

    CAP EMPLOIS 2011 Centre Financier de Nantes

    Effectif actuel : 1100 personnes physiques, 1020 EUTC

    Effectif fin 2011 : 998 EUTC

    Suppressions de postes :

    - Transferts commerciaux entreprises vers la DECA : - 8

    - Projet RH : - 8

    - Juristes : -2

    - Procédures Civiles Exécutoires Paris - 11

    (ATD, saisies, réquisitions judiciaires...)

    - impact des projets en cours clientèle et production : - 24

    Créations de postes :

    - Retour du vidéocodage de Rennes + 4

    à noter que lors de DCC Prod 10 emplois étaient « restés » à Rennes et seulement 4 sont créés par le retour de cette activité

    - Service Gestion Entreprise : + 1

    - Conseiller mobilité + 1

    - Création poste d'adjoint au DIRCLI + 1

    Départs prévisibles : entre 60 et 70

    - Retraites : 40

    - Préretraites : 14

    - Mobilité : 11

    - Autres : 6

    Recrutements :

    - Mobilité interne à La Poste : 5

    - Recrutement externe CDI 8 (dont 2 travailleurs handicapés)

     

  • Les Embruns

    {phocadownload view=file|id=30|target=s}  Cliquez ici  pour télécharger le document

    {phocadownload view=filepreviewlink|id=30|previewwidth=800|previewheight=600}  Cliquez ici pour prévisualiser le document

  • NDDL : 3 et 4 août

    Le programme complet de Notre-Dame-des-Landes 2013 est en ligne ici : http://www.notredamedeslandes2013.org/pdf/Programme_final.pdf avec les heures des concerts et les heures et thèmes des forums/débats

  • Lettre ouverte au président de La Poste

    Lettre ouverte au président de La Poste

    Par les fédérations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC

    Monsieur le Président,

    A la veille de la présentation du rapport Kaspar et des décisions qui vont s’en suivre, l’ensemble des fédérations syndicales de La Poste, réunies ce jour en intersyndicale, souhaitent à nouveau vous interpeller sur des sujets fondamentaux :

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Communiqué de la fédération SUD-PTT, comptes de La Poste

    Communiqué de la fédération SUD-PTT

    A quelques jours de la remise du rapport de la commission Kaspar sur la vie et le bien être au travail à La Poste, les comptes semestriels du groupe affichent de relatifs progrès. Mais ces résultats sont-t-ils vraiment si bons ?
    Des effets d’aubaine.

    De nombreux effets conjoncturels viennent se greffer sur les comptes, cessions immobilières, reprises de provisions, reprise de trésorerie dans les bureaux de poste. La Poste est bien impactée par la crise : hors conjoncture, les résultats seraient en retrait de 15%. Au chapitre des cessions immobilières on relèvera celle de la Plate Forme courrier de Rennes le Rheu, que La Poste louera désormais à un consortium d’investisseurs.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Nouveau site SUD 44 85

    Bienvenue sur notre site web.  

    Ce site est en dévellopement, nous avons malheureusement été victime d'un piratage de notre ancien site et nous avons pris la décision de profiter de cette situation pour faire peau neuve avec  un nouveau site.  Pour le moment, toutes les rubriques ne sont remplies mais cela va évoluer avec le temps.

    Le webmaster

  • Comptes semestriels de La Poste: 8735 emplois de moins au compteur

    Comptes semestriels de La Poste: 8735 emplois de moins au compteur Paris le 26 aout 2011

    La Poste vient de présenter à son conseil d’administration des comptes semestriels 2011 en ligne avec ses prévisions, ces résultats appellent plusieurs commentaires de la part de SUD PTT: Financement du service public en baisse.

    La Poste continue à publier des comptes de manière tronquée, en faisant l’impasse sur le financement exhaustif des missions de service public.?

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Les bénéfices de La Poste en baisse de 21 %

Conseillers du salarié

Pour les entreprises autres que celles de La Poste et France Télécom, contactez les conseillers salariés de Solidaires

 Si vous êtes convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle dans une entreprise où il n'y a pas de délégué du personnel, vous avez le droit d'être accompagné par un-e représentant-e syndical de votre choix appelé conseiller du salarié. Ces conseillers du salarié sont nommés par le Préfet sur proposition de chacun des syndicats.

 Pour la Loire Atlantique, les conseiller-e-s du salarié Solidaires sont : -

-Gilles BARRACAND, 44110 Châteaubriant, 02 40 81 24 71

- Brigitte CHAMBRAGNE, 44300 Nantes, 06 13 76 72 14

- Laurette CHESNAIS, 44000 Nantes, 02 4020 18 88

- Christine DUPIN, 44150 Ancenis, 06 59 90 71 10

- Sabine DUPUY, 44800 Saint Herblain, 06 07 63 09 21

- Roland LEDUC, 44400 Rezé, 06 11 63 71 60

- Pierre-Olivier ONNO, 44320 Arthon en Retz, 06 15 86 19 92

- Philippe RICARD, 44115 Basse Goulaine, 02 40 06 00 35

 - Yolande RICHARD FAURIE, 44600 Saint Nazaire, 06 20 56 12 32

 - Yannick RINFRAY, 44240 La Chapelle/Erdre, 06 75 54 18

 

 

 Pour La Poste ou France Télécom :  Appelez le syndicat au 02.51.80.66.80

 

Vous êtes ici : Home LA POSTE Enseigne